Menu

Tétine et dents de bébé avis d’une maman

17 juin 2019 - humeur
Tétine et dents de bébé avis d’une maman

Suite a mon dernier conseil comment arrêter la tétine de bébé, je développe aujourd’hui ma pensée sur la future dentition de nos bébés. Actuellement, 80 % des parents achètent une sucette à leurs enfants. Autrefois, la tétine était surtout réservée aux bébés capricieux et qui pleurent beaucoup, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les tétines sont de plus en plus prisées, notamment celles qui sont physiologiques. Le fait de sucer la tétine permet à bébé de se rassurer mais également de calmer la douleur avant l’apparition des futures dents. Bref, la succion d’une tétine va donner du réconfort à bébé.

La poussée dentaire, une étape douloureuse pour bébé

La poussée dentaire se caractérise souvent par une forte salivation accompagnée de fortes douleurs. Le bébé en souffre la plupart du temps. J’ai eu au téléphone cette clinique dentaire à Gatineau  qui m’a expliquée que les dents sont en mouvement dans l’os de la mâchoire et passent à travers la gencive. Les enfants sont souvent en pleurs quand leurs dents se mettent à pousser car c’est douloureux. Sans oublier qu’une inflammation locale peut aussi surgir. Les pommettes de bébé deviennent rouges et la gencive est enflée. Dans certains cas, la gencive change de couleur et devient plus foncée. Il se peut également que le menton  de bébé soit rouge et irrité. Le bébé devient grognon et n’a pas beaucoup d’appétit. Cette situation inquiète souvent les parents et les incite à faire appel à la tétine pour soulager et réconforter leur bébé.

La tétine n’est pas très bénéfique pour la future dentition de bébé

La tétine apporte certains bienfaits aux jeunes enfants. Toutefois, elle produit des conséquences néfastes pour les futures dents de bébé. En effet, le pouce, comme la tétine, représente un risque de déformations dentaires lorsque le tout-petit continue la succion au-delà de 3 ans. On peut rencontrer des enfants de 6 ans avec le pouce ou une tétine dans la bouche. Cette situation inquiète énormément les orthodontistes. Ils voient la succion tardive comme un risque au développement bucco-dentaire du jeune enfant. C’est surtout la tétine qui inquiète le plus les orthodontistes. Pour sucer la tétine, le bébé ou l’enfant devra exercer une pression qui est nocive pour le palais. Il a également été découvert que la succion avait une certaine relation avec l’apparition de l’otite.

Préférer l’anneau de dentition pour soulager les maux de bébé

Il y a plusieurs manières de soulager bébé au cours d’une poussée dentaire. La première étape consiste à le rassurer et lui apporter du réconfort. En même temps, il est aussi possible de lui donner un anneau de dentition. Mais attention, il faut bien choisir l’anneau en question. Il faut toujours se référer aux normes en vigueur. L’utilisation d’un anneau est très réconfortante pour le bébé, surtout en cas de poussée dentaire. Une fois que l’anneau est bien propre, il faut le laisser au frigo pour le refroidir un peu. Il ne faut jamais le mettre dans le congélateur parce que s’il est trop froid, il peut se solidifier et cela risque de blesser la gencive de bébé. Ce dernier pourra mordiller l’anneau pour atténuer les douleurs de la poussée dentaire.