Menu

Surpoids en France : les informations que vous devriez connaitre

12 décembre 2019 - humeur
Surpoids en France : les informations que vous devriez connaitre

En France une personne adulte sur deux souffrent du surpoids (IMC> à 25). Véritable fléau, être en obésité n’est pas sans conséquence. En effet, sur le long terme, ça pourrait générer des graves maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Néanmoins, malgré cela, il y a quelques stéréotypes et idées reçues qu’on véhicule actuellement concernant le surpoids et l’obésité.

Les hommes sont plus concernés par le surpoids que les femmes

Si ce sont les femmes qui ont surtout la phobie du surpoids, ce sont plutôt les hommes qui sont les plus concernés par ce fléau. En France, 54% des hommes adultes sont en surpoids contre 44% chez les femmes.

Toujours d’après les mêmes statistiques, 17% de ces personnes sont considérées comme obèses (IMC> à 30) et le reste sont en stade de surpoids modérés.

Les facteurs qui génèrent le phénomène du surpoids chez les français

Même si dans chaque pays, une mauvaise alimentation reste la principale cause de l’obésité, certains facteurs diffèrent tout de même. Dans l’hexagone par exemple, ce n’est pas seulement une alimentation trop grasse et trop salée qui occasionnent le surpoids. Il y a également le manque d’activité physique. Ajouter à cela, il y a la consommation d’alcool. Aujourd’hui la France consommerait près de 11.7litres d’alcool/habitant/an selon l’association Stop Alcool.

Comme autres facteurs qui génèrent le surpoids en France, on peut aussi citer le stress, le manque de sommeil, les troubles hormonales chez les femmes ainsi que l’arrêt du tabac.

Les principales maladies occasionnées par le surpoids en France

Dans la grande majorité des cas, les français atteints d’une hypertension artérielle, de diabète, d’AVC et d’infarctus de myocarde sont obèses ou en surpoids. Comme autres maladies qui sont souvent occasionnés par le surpoids, il y a aussi l’apnée du sommeil, les calculs rénaux et biliaires ainsi que l’arthrose et le cancer du sein et des appareils digestifs. 

Les idées reçues sur l’obésité et le surpoids en France

Même si le surpoids est potentiellement catastrophique en France. Il existe tout de même des stéréotypes relatifs à l’obésité. En premier lieu, il y a l’IMC (Indice de Masse Corporelle), pour savoir si on est en situation de surpoids, il ne faut pas forcément se baser sur cet indicateur. Si on a par exemple plus de masses musculaires que de masses graisseuses il est possible qu’on ait un IMC élevé.

A part cela, il y a le programme minceur. Selon beaucoup de femmes, le fait de faire du sport pourrait faire grossir au lieu de maigrir. Face à cela, certaines femmes se privent d’avoir des activités physiques et sportives. Or, c’est totalement déconseillé.