Menu

Pourquoi doit-on craindre le frelon asiatique ?

28 avril 2021 - humeur
Pourquoi doit-on craindre le frelon asiatique ?

Les guêpes et les frelons, ne sont pas seulement envahissants. Effectivement, ils peuvent aussi infliger une très douloureuse piqûre. Néanmoins, parmi tous ces hyménoptères, le frelon asiatique reste le plus dangereux. Pour mieux réagir face à cet insecte et l’éliminer sans prendre trop risque, nous vous invitons à lire ce guide.  

Pourquoi le frelon asiatique est il très dangereux ?

Leur piqûre est dangereuse

Comme nous indique cette entreprise dans l’Oise qui se spécialise dans l’élimination et destruction de nid de guêpe, la piqûre d’un frelon asiatique est redoutable. En effet, pas comme le frelon européen, il a un dard un peu harponné. En conséquence, lorsqu’il pique, on peut ressentir plus de douleur. En dehors de cela, le frelon asiatique est aussi un insecte très agressif malgré sa taille plus petite par rapport à une guêpe. En moyenne, lorsqu’un frelon asiatique attaque sa victime, il lui inflige au moins deux piqûres.

Le frelon asiatique nuit aux abeilles

Mise à part être très nuisible pour l’homme, le frelon asiatique représente également un très grand danger pour les abeilles. Selon les scientifiques, les invasions de frelon asiatique pendant l’été en France participe activement au déclin de ces insectes utiles. Et outre s’attaquer aux abeilles qui vivent en colonie en pleine nature, il tue aussi les abeilles en apiculture.

Comment reconnaitre un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont arrivés en France à partir de 2004 d’après les spécialistes. Et contrairement à un frelon européen, ils sont facilement discernables. Effectivement, ils se démarquent avant tout par leur taille. Après, pas comme les guêpes, ils ont une couleur plus sobre. Et pour ce qui concerne leur nid, il est aussi un peu particulier car il dispose d’un trou à son extrémité.

Comment prévenir les invasions de frelon asiatique ?

Créer des pièges pour guêpes

Pour atténuer l’invasion de frelon asiatique, le plus simple serait de créer ou d’acheter des pièges à guêpes. Et pour qu’ils soient plus efficaces, il faut toujours les mettre en hauteur.

Repérer et détruire leur nid

Un bon comportement face à une guêpe ou un frelon permet de vous éviter une piqûre. De ce fait, en cas de découverte d’un nid, il faut agir avec une grande prudence. Au lieu de tenter quoi que ce soit donc, il faut tout simplement localiser le nid. Par la suite, pour entreprendre sa destruction, il serait plus préférable de confier cette tâche à des entreprises spécialisées ou des pompiers.