Menu

Mon enfant doit voir un orthophoniste: dois-je m’inquiéter ?

15 janvier 2020 - humeur
Mon enfant doit voir un orthophoniste: dois-je m’inquiéter ?

Je me suis posée cette question alors voici ma conclusion les filles ! Il est normal pour un parent de s’inquiéter lorsque son enfant présente un certain retard de développement. Votre médecin traitant ou les responsables de l’école qu’il fréquente peuvent aussi noter certaines spécificités chez le jeune patient. De là commence un processus permettant, non seulement de diagnostiquer concrètement le problème mais aussi de le résoudre dans les meilleures conditions. L’orthophoniste est à même de trouver le traitement adéquat mais pour plus d’efficacité, la participation des parents est vivement recommandée.

Les motifs de la consultation en orthophonie

Geneviève Fily-Paré M.Sc.O(C) Orthophoniste, Co-fondatrice de centremosaique.ca

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui a reçu une formation lui permettant de traiter certains problèmes notamment ceux qui concernent la communication orale et écrite. Habituellement, une consultation en orthophonie est recommandée par un médecin lorsque celui-ci constate certaines anomalies dans le développement de l’enfant. Il peut s’agir d’un enfant qui a des difficultés à s’exprimer à cause du bégaiement. L’autisme est une situation que l’orthophoniste peut aussi prendre en main. Notons que les adultes aussi peuvent faire une consultation en orthophonie si besoin. Le retard dans l’acquisition de l’écriture est aussi un motif valable pour une consultation en orthophonie. Selon Geneviève Fily-Paré M.Sc.O(C) Co-fondatrice de cet clinique en orthophonie à Québec , un retard scolaire n’est pas forcément dû à un problème chez l’enfant, il peut s’agir d’un rythme d’apprentissage différent. Pour en être sûr, une consultation chez un orthophoniste peut être recommandée.

Une démarche adéquate pour des résultats satisfaisants

Lorsqu’un problème se présente, l’orthophoniste effectue d’abord un bilan pour déterminer de quoi il s’agit. Pour cela, il entre en relation avec l’enfant et lui demande de réaliser certains tests. En une heure, le spécialiste va faire des examens et s’entretenir avec le jeune patient pour obtenir une description précise des difficultés. Une fois que l’évaluation est réalisée, l’orthophoniste va prendre le temps de discuter avec les parents pour les rassurer d’une part et pour leur donner les informations nécessaires concernant la situation de leur enfant. Bien entendu, la suite leur sera aussi communiquée par la même occasion, surtout pour les prochaines séances. Une organisation sera ainsi mise en place entre les séances de rééducation effectuées par l’orthophoniste et les exercices que l’enfant et ses parents feront chez eux.

Les résultats attendus

Si l’enfant et ses parents ont correctement suivi les recommandations et les exercices prescrits par l’orthophoniste, l’adaptation du patient se fera dans de bonnes conditions. Qu’il s’agisse d’un problème de langage, d’écriture ou de communication, l’enfant pourra mieux s’intégrer au fur et à mesure des traitements. Notons que les résultats ne se verront pas du jour au lendemain mais petit-à-petit. La patience est donc de mise, tant pour les parents que pour le jeune patient. Il est important d’impliquer l’école de l’enfant dans le processus de réhabilitation. S’il s’agit d’autisme, il existe certains établissements spécifiques capables de prendre en main les enfants concernés. Néanmoins, certains parents préfèrent maintenir l’enfant dans une école normale pour une meilleure intégration et pour qu’il puisse aussi s’habituer à la société où il vit.