Menu

Lit bébé : Mes conseils sur comment l’équiper

6 mai 2019 - humeur
Lit bébé : Mes conseils sur comment l’équiper

Quand on a un bébé, il est toujours indispensable de rester vigilants à tout moment. Certes, il ne sait pas encore marcher ni se mouvoir dans sa literie, mais cela n’exclut pas le danger. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger les accessoires que vous pouvez mettre autour du lit de votre chérubin. Ce n’est pas uniquement le choix du berceau qui est important, mais aussi de ces accessoires. Voici mes conseils sur les équipements à privilégier lors du coucher pour assurer le confort et la sécurité de votre enfant.

Nos grands-mères possèdent des berceaux cols de cygne ou autre lit très résistant, qu’elles transmettent de génération en génération. Certes, c’est un bel héritage, mais cela peut présenter des dangers pour les nourrissons. On trouve de nombreux modèles de berceaux actuellement sur le marché, du fait que c’est l’un de type de lit bébé qui apporte beaucoup de confort. Cependant, vous devez choisir le modèle le plus adapté à votre enfant.

berceau col de cygne

berceau col de cygne

Par exemple, si vous optez pour un berceau col de cygne, il est préférable de ne pas y laisser dormir bébé s’il n’a pas encore atteint ses 3 mois. Il s’agit d’un type de berceau un peu profond et son balancement peut faire tomber le nouveau-né. C’est aussi le cas pour les lits en fer forgé. Il faut veiller à le sécuriser au maximum avec un tour de lit complet, tout en assurant d’attacher de manière solide les cordons de maintien. Il faut par la même occasion le cacher pour assurer qu’il ne soit pas accessible à un nourrisson puis, lorsqu’il grandit.

Le tour de lit et le doudou : des accessoires indispensables

Les tours de lit bébé font actuellement l’objet de nombreuses controverses. Selon la société canadien de suivi de grossesse, ce genre d’équipement favorise la mort subite du nouveau-né. C’est pour cela que certains praticiens l’interdisent. Cependant, le tour de lit peut représenter  un confort pour votre petit ange, particulièrement s’il a tendance à se coller contre les barreaux.

Pour ce qui est de doudous, certes, ils sont utiles, mais quand le bébé est encore petit, il faut éviter d’inonder son lit avec ce genre d’accessoire. Ainsi, vous pouvez éloigner les risques d’étouffement. Il y a une autre solution si votre chérubin a eu de nombreuses peluches à la naissance. Pour le faire e, profiter, il est possible de l’accrocher sur un fil façon guirlande. Sinon, vous pouvez le mettre sur les murs, au-dessus de son lit comme décoration.

Le lange et la boîte à musique : des équipements de lit bébé assurant bien-être

Il arrive que le bébé s’expulse de son lit lorsqu’il dort. La solution est simple : mettre un lange sur le drap-housse. Toutefois, afin de le faire dans les normes, il est important de respecter certaines précautions d’usage. Il faut bien border le lange sur les deux côtés du matelas pour éviter qu’il ne s’enroule pas à l’intérieur. Si votre enfant utilise cet accessoire comme un doudou, il convient de faire un nœud au centre du tissu avant de lui donner. Ainsi, vous pouvez éviter le risque d’étouffement.

Vous pouvez aussi équiper le lit de bébé d’une boîte à musique, cependant, il faut veiller à lui offrir un produit de qualité. La mention CE sur ce genre de jouet est toujours un gage de qualité. C’est le marquage de conformité indispensable montrant que ces produits respectent les exigences nécessaires de sécurité prévue dans les directives européennes. De cette manière, vous aurez la certitude que la longueur du cordon est bien respectée.