Menu

L’hygiène dentaire quelques conseils

7 janvier 2020 - humeur
L’hygiène dentaire quelques conseils

Bien que mes enfants soient souvent sollicités pour respecter le brossage des dents, les adultes aussi doivent en faire de même. En effet, les dents définitives méritent une attention particulière dans la mesure où si elles sont endommagées, elles risquent de se détériorer et de tomber. A part l’usage de la brosse à dents, d’autres méthodes permettent de maintenir des dents propres et saines, que ce soit en complément du brossage ou en   complément. voici mes quelques conseils perso sur hygiène dentaire.

La priorité : le brossage des dents

S’il y a bien une mesure d’hygiène bucco-dentaire qu’il faut particulièrement respecter c’est bien le brossage des dents. Après chaque repas, il est recommandé de procéder à cette routine pour conserver la santé de la dentition. Selon le Dre Katherine Nguyen dentiste à Laval, le brossage des dents constitue le meilleur moyen pour éliminer la plaque dentaire. Bien entendu, ce nettoyage doit se faire de façon minutieuse et avec le matériel adéquat. Pour la brosse, il est conseillé d’opter pour une brosse à poils souples pour ne pas agresser les gencives. En ce qui concerne le dentifrice, il est recommandé de choisir un produit riche en fluor pour la solidité des dents. La durée du brossage est de 3 minutes de préférence. En outre, le mouvement doit être régulier et la brosse doit atteindre chaque partie de la dentition.  

Les mesures alternatives

Il peut arriver que le brossage des dents ne soit pas possible, soit en l’absence du matériel adéquat, soit par manque de temps. Face à cela, il existe d’autres moyens qui permettent d’éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents après le repas nous explique le Dre Katherine Nguyen. Manger une pomme est par exemple un   qui répond à un triple objectif. D’abord, la mastication de ce fruit permet de maintenir l’activité dentaire et donc de conserver l’os de la mâchoire. Ensuite, mâcher une pomme favorise l’enlèvement des restes alimentaires coincés entre les dents. Enfin, en tant que fruit, la pomme est un aliment bon pour la santé de l’organisme en général. Le simple fait de se rincer la bouche permet d’enlever une bonne partie des résidus alimentaires qui sont restés dans la bouche. Eviter de grignoter entre les repas évite la formation de tartre et la détérioration de l’émail dentaire.

Les mesures d’hygiène complémentaires

Il existe d’autres techniques qui permettent de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Il y a notamment le bain de bouche qui, non seulement permet d’éliminer les bactéries de la cavité buccale mais aussi d’avoir une haleine fraîche. En outre, il y a les brossettes inter-dentaires qui complètent la brosse à dents proprement dite. Certaines brosses à dents sont déjà munies de brosse pour nettoyer la langue. Effectivement, la langue est aussi un refuge pour bactéries et il est nécessaire de les éliminer. Mâcher du chewing-gum sans sucre est aussi un bon moyen de nettoyer les dents. Pour d’autres conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, il ne faut pas hésiter à en parler au dentiste. D’ailleurs, ce professionnel de la santé est à même de vérifier l’état de la dentition et de prendre les mesures adéquates si besoin.