Menu

Le second trimestre en école primaire

16 mars 2020 - humeur
Le second trimestre en école primaire

Après les vacances de noël et de fin d’année, place au second trimestre de l’année scolaire. A cette période, les écoliers se sont fait des amis et ont trouvé leur rythme de travail. Cependant, le retour après les fêtes peut être pénible et la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Dans une telle situation, les enseignants se doivent de prendre les choses en main et de rappeler aux enfants qu’il faut rester concentrer. Ci-après les points importants de cette deuxième période.

L’importance d’une école primaire de qualité

Quelle que soit la motivation et le comportement d’un élève, si les enseignants de l’école privée primaire Montréal sont compétents et bien formés, l’éducation sera toujours de qualité. La pédagogie dans la pure tradition française a déjà fait ses preuves auprès de nombreux élèves. A part cela, certaines commodités facilitent l’apprentissage. C’est notamment le cas de l’étude après les cours et les activités parascolaires. La direction de l’école en collaboration avec les enseignants restent au service des enfants et de leurs parents pour leur bon développement. Ainsi, si les parents observent un certain relâchement de la part des écoliers, les responsables de l’école restent à leur disposition pour en parler et trouver ensemble des solutions.

Le renforcement des acquis

Au premier trimestre les élèves apprenaient encore à se connaître et à trouver leur rythme. Au second trimestre, ils apprennent de nouvelles choses tout en maintenant ce qu’ils avaient appris au premier trimestre. Bien que le retour des vacances soit parfois difficile, il faut maintenir un certain rythme pour avoir des résultats satisfaisants. Les enseignants, en collaboration avec les parents, doivent veiller à ce que les élèves ne se laissent pas aller. Pour cela, il faut qu’ils apprennent bien leurs leçons et fassent correctement leurs devoirs à la maison. Les exercices en classe doivent être assimilés pour que les résultats d’examens soient une réussite. Chaque trimestre de l’année scolaire est important et le second trimestre est la période idéale pour faire ses preuves.  

Le degré de fatigue des élèves et des instituteurs

Quoi qu’il en soit, au fil des jours, la fatigue peut se faire ressentir, tant par les élèves que par les instituteurs. Ainsi, si l’épuisement ne se fait pas encore ressentir au début du premier trimestre, il est très perceptible vers la fin de celui-ci. La fatigue peut se manifester de différentes manières chez les élèves. D’abord, il y a les troubles du comportement comme l’agitation, le découragement et même la tristesse. Ensuite, il y a les autres signes comme le désintéressement scolaire et les réveils plus difficiles. Enfin, il y a les manifestations physiques comme les cernes autour des yeux ou les maux de tête. Pour les enseignants, la fatigue se fait aussi ressentir à la fin de chaque trimestre. Elle se manifeste par de l’irritabilité, de la fatigue nerveuse et de l’amaigrissement. Bien que les informations que nous avons évoquées ici sont issues d’une étude datant de 1965, force est de constater que cela est toujours valable aujourd’hui.