Menu

Comment savoir si je suis en surpoids ?

15 novembre 2019 - humeur
Comment savoir si je suis en surpoids ?

Etre en surpoids c’est la phobie de toutes les femmes. Mais ce n’est toutefois pas une fatalité à moins que ça n’engendre des conséquences néfastes pour la santé.

Beaucoup de filles sont obsédées sur leur poids. Mais le comble, c’est que certaines ne sont même pas en condition de surpoids. En effet, le fait d’avoir un peu de graisse sur les cuisses et prendre un peu de ventre ne voudraient pas forcément dire que vous êtes grosse.

L’IMC est il l’outil idéal pour connaitre si je suis obèse ?

Actuellement, l’outil universel qui permet de connaitre si on a un poids idéal ou non, c’est de faire le calcul de son IMC ou Indice de Masse Corporelle. Cette technique est assez veille car elle a été inventée par Adolphe Quetelet (mathématicien statisticien Belge) pendant le XIX siècle. Et c’est en 1997 qu’il a été reconnu officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant l’outil par exemple de veiller si une personne est en surpoids ou en situation de dénutrition ou maigreur.

Comment calculer son IMC ?

Actuellement, pour calculer son IMC, il suffit tout simplement d’utiliser une application mobile ou se rendre sur un site internet et le tour est joué. Toutefois, pour ceux ou celles qui ne le savent pas je vais vous expliquer comment se calcule l’IMC chez les adultes hommes et femmes. Pour connaitre son IMC, il faut avant tout connaitre combien on mesure et combien on pèse. On fait alors divise ensuite le poids du corps par carré de la taille et c’est tout.

Comment il s’interprète ?

Une fois le calcul effectué, le résultat pourrait s’interpréter de quatre manières :

L’IMC est en dessous de 18,5 :

Ça voudrait dire qu’une personne qui a cet IMC a une masse corporelle de moins de 18,5kg/m2. En conséquence, par rapport aux paramètres de l’OMS, elle peut être considérée comme étant dans un état de maigreur.

L’IMC est entre 18,5 et 24,9 :

Si ton IMC entre ces chiffres, tu peux sauter de joie car tu as un poids idéal. Dans la mesure du possible donc, il faut que tu essaie au maximum de garder ce poids.

L’IMC est entre 25 à 29,9 :

Suivant les critères qui régulent l’IMC, à ce stade, tu pourrais être considéré comme étant en surpoids. Mais ne t’inquiète pas tout de même, c’est n’est pas encore très grave.

L’IMC supérieur à 30

Si cette catégorie te concerne, tu es bien en état d’obésité. De ce fait, il faut s’alarmer car sur le long terme, l’obésité pourrait entrainer des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.  

Doit on forcément se fier aux résultats de l’IMC ?

Même si c’est accrédité par l’OMS, le résultat indiqué par l’IMC n’est pas fiable à 100%. En effet, il ne tient compte que de la masse corporelle et non de la masse graisseuse et musculaire. Un culturiste par exemple pourrait avoir plus de masse musculaire que de graisse, mais s’il calcul son IMC il est pourrait être en situation de surpoids. De même pour une femme enceinte, pendant cette période, il est tout simplement impossible de savoir si elle est en surpoids ou non en se basant sur l’IMC.

Ce qui est encore plus contraignant avec cette technique, c’est qu’une personne en état de maigreur pourrait avoir plus de graisse que de muscle. A cet effet, cela pourrait flouter cette personne, or ça pourrait être très dangereux pour sa santé. En sachant qu’elle est maigre, elle peut ingurgiter beaucoup de graisse alors que ça pourrait être néfaste pour sa santé.

Que faire si on est en surpoids ? Faut il s’alarmer ?

Si on n’est pas obèse, il n’y a rien à craindre. Il ne faut donc pas essayez de perdre du poids à tout prix. Et pour te convaincre, voici quelques arguments

Pourquoi il n’est pas recommandé de faire un régime si on est en surpoids ?

C’est avant tout très stressant

Si tu es en surpoids, le fait de faire un régime va te stresser grave. A cet effet ça pourrait de contraindre à faire des folies comme le fait de ne plus manger. Et dis toi bien que si tu fais ça tu signe ton arrêt de mort.

Les régimes entrainent les effets yoyos

C’est une expérience vécue, pour moi il n’existe pas de régime qui fait vraiment maigrir. Bien au contraire, ça te fait subir un effet yoyo ce qui est vraiment très frustrant.

Les compléments minceurs ne produisent pas un miracle

Beaucoup de fille en surpoids prennent des produits minceurs, mais les effets sont plus placébos que réels. Donc ça ne constitue qu’une perte de temps et d’argent.

Comment vivre en tant que femme quand on est en surpoids ?

Pour remédier à tes problèmes de surpoids, voici les solutions qui marchent réellement :

Manger correctement

Ne te prive pas de manger, mais ne gave pas quand même tout et n’importe quoi. Pour le Mcdo par exemple, évite d’en consommer toutes les semaines. Une fois par mois suffit amplement.

Faire un sport qui te plait

Même si tu es un peu grosse, quand tu fais du sport, ton corps et plus affiné et tu parais plus sexy. Et pour te motiver pratique un sport qui te plait. Pour moi par exemple je fais du zumba et de l’aquagym.  

Toujours se faire belle et prendre soins de soi

Que tu sois mince ou en surpoids, il faut toujours que tu adore ton corps tel qu’il est. Et pour booster un peu les choses, fais toi belle et prend bien soin de ton apparence.