Menu

Comment bien baigner son bébé ?

10 mars 2019 - humeur
Comment bien baigner son bébé ?

Outre le fait d’être un soin d’hygiène indispensable, le bain pour un bébé constitue également un moment d’éveil et de détente. Je vous ai donné quelques conseils pour les vacances dernièrement et aujourd’hui je voulais vous parler de ce moment unique d’échanges et de complicité entre la maman et son enfant. Il existe certaines précautions à prendre pour que tout se passe bien. Voici donc quelques conseils et astuces qui pourront vous faciliter la tâche au moment de baigner votre bébé.

Bien préparer le bain

La préparation du bain est la première étape primordiale pour faire de ces moments « bain bébé » un moment de plaisir aussi bien pour vous que pour votre bout de chou. À cet effet, il faudra déjà avoir choisir une bonne baignoire. Vous pourrez en trouver de nombreux modèles de baignoire pour bébés sur le site spécialisé baignoire-bebe.net, dont les baignoires pliables qui sont un best-seller : utiles pour les petites salles de bain et pratiques à transporter pour les vacances. Ceci fait, avant de démarrer chaque bain, vous prendre le temps de rassembler tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin. Il est notamment question de :

Nous vous conseillons ensuite de préchauffer la pièce dans laquelle vous devez laver votre bébé à une température de 22 à 23 ° C. Il faudra, après, faire couler de l’eau dans la baignoire à une température qui tourne autour de 36 à 37 ° C. Et ceci avant de le faire plonger dans l’eau.

Baigner bébé

Tout d’abord, il est important de souligner que le bain est un rituel qui évolue en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, les précautions à prendre pour un nouveau-né ne sont pas les mêmes que celles à prendre pour un enfant de 3 ans.

Au cours des premiers mois, le bain doit se faire en mettant l’enfant dans une position où il se sentira entouré et rassuré. Pour cela, il est recommandé de le maintenir de telle sorte à glisser une main sous sa nuque et ses épaules pendant que l’autre main sera placée sous ses fesses. Mais si cela vous semble difficile, vous pouvez au début pour une technique qui consiste à savonner bébé sur une table à langer avant de le rincer dans l’eau. Néanmoins, il faudra patienter jusqu’au 4ème mois avant de commencer par utiliser un transat de bain, si vous le voulez. Et dès que votre bout de chou saura se tenir assis, vous pourrez dès lors commencer à le lâcher dans l’eau. Ceci en faisant attention de ne jamais le laisser seul dans son bain.

Pour ce qui est du bain, il est conseillé de débuter par le lavage du visage en douceur avec un gant de toilette. À cet effet, les yeux sont à essuyer délicatement, en allant des narines vers la joue avant de passer à l’extérieur et l’arrière des oreilles. Ensuite, vous pourrez passer au cuir chevelu (en utilisant un shampoing très doux), au ventre, les bras et les jambes avant de finir par les parties génitales.

Il ne reste maintenant plus qu’à envelopper votre bébé dans une grande serviette pour le sécher en prenant soin de ne pas le frotter. Mettez-lui après sa couche, ses habits et attendez qu’il s’endorme avant de lui couper les ongles, si nécessaire.