Menu

Comment attribuer un prénom musulman à une fille ?

3 mars 2020 - humeur
Comment attribuer un prénom musulman à une fille ?

Je suis une femme qui aime particulièrement les prénoms de filles arabes. Parmi mes préférés, il y a Anissa, Aicha, Lina et Soraya. Je me suis alors renseignée quelles sont les conditions et règles à suivre pour attribuer ce genre de prénom à sa fille. Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à lire cet article.

Est-ce que le prénom d’une fille musulmane doit figurer dans le Coran ?

Chez les garçons surtout quand il s’agit d’un ainé, les parents choisissent toujours un prénom qui est cité dans le Coran. Mais en principe ce n’est pas obligatoire que ce soit pour un garçon ou pour une fille. Même si le prénom n’est pas en lien direct avec l’Islam, ça passe toujours.

Néanmoins, avant de donner un prénom musulman  à une fille, il y a quand même quelques règles à respecter. Avant tout, le prénom doit comporter un caractère vertueux (beauté, sagesse, allégresse, gentillesse…). A part cela, il ne doit jamais contenir le nom d’un autre dieu même si c’est mentionné dans le Coran. Enfin, le sens du prénom en lui-même ne doit pas aussi avoir un aspect orgueilleux.

Peut on traduire le prénom arabe en français ?

Oui, même si tu es de confession musulmane, tu peux très bien donner un prénom arabe traduit en français à ta fille. Lyna par exemple si à l’origine il devrait contenir un « y », il pourrait aussi s’écrire de cette façon : Lina. Mais fais attention quand même lorsque tu fais la traduction. Par exemple, si tu donnes modifie le prénom en Li Na juste pour une histoire de goût, il va perdre tout son sens.

Quelques idées de prénoms arabes à donner à sa fille

Si tu n’as pas trop d’idées de prénoms à donner à ta fille, voici quelques exemples que j’ai sélectionné.  Pour que ça soit plus neutre, je ne vais pas citer ici les prénoms que j’apprécie en particulier, mais je vais plutôt énoncer les prénoms réputés être les plus populaires en France.

Donia : pour une fille ainée

Portée par 3000 personnes de sexe féminin en France, ce prénom est synonyme de vie et d’appartenance au Seigneur. Il peut aussi refléter la richesse, c’est pour cela qu’il peut très bien convenir pour une fille ainée.

Kenza : pour une fille spéciale

Littéralement, le prénom Kenza voudrait dire trésor. S’il s’agit donc d’un bébé un peu spécial, ce serait le prénom qui la conviendrait le mieux.

Samira : pour une fille cadette ou benjamine

Si tu donnes ce prénom à ta fille, ça va signifier qu’elle te tiendra compagnie toute ta vie dans les bons comme dans les mauvais moments. A part cela, elle sera toujours là aussi pour être au chevet de sa sœur ainée.