Menu

Comment arrêter la tétine de bébé ? Mes conseils de maman

17 mai 2019 - humeur
Comment arrêter la tétine de bébé ? Mes conseils de maman

La tétine n’est pas très recommandée par les orthodontistes. Selon eux, ce dispositif est à l’origine d’un grand nombre de déformations bucco-dentaires. Néanmoins, cet objet est très prisé par certains parents comme moi car il rassure et apaise mon bébé. A un moment donné, l’enfant doit arrêter la tétine car des problèmes peuvent apparaître au bout d’un certain âge. Cette étape de la séparation n’est pas toujours facile mais voici quelques idées que je partages pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Toujours trouver le meilleur moment

La séparation avec la tétine est une étape importante pour le bon développement d’un enfant. Pour que cela se passe bien, il faut choisir le bon moment. Entre les premiers pas et l’apparition des premières dents, l’arrêt de la tétine risque d’être difficile. Le sevrage ne peut pas toujours se faire entre 6 mois et 2 ans. En effet, c’est au cours de cette période que le bébé a le plus besoin de sa tétine.  La succion de la tétine permet à bébé d’être rassuré et même d’être soulagé face aux divers changements corporels qu’il subit. L’âge idéal pour le sevrage de la tétine est entre 2 et 3 ans. Bien entendu, certains enfants parviennent à s’en séparer avant cet âge là.

Ne jamais brusquer l’enfant

Beaucoup de parents vont jusqu’à dénigrer leur enfant pour les inciter à se séparer de leur tétine. Ils pourraient être amenés à dire par exemple qu’il n’est plus un enfant, qu’il va être grondé en cas de refus, etc. Ce genre de propos ne va en aucun cas donner du courage à l’enfant pour se séparer de sa tétine, objet de réconfort. La douceur est de mise. Il faut opter pour des formulations plus positives de type « tu es déjà grand maintenant » ou encore, « tu peux très bien te séparer de ta tétine, c’est sûr », etc. Selon le Dr Malfred Tourinot chirurgie dentaire, il faut également partager avec l’enfant les bienfaits qui viennent avec l’arrêt de la tétine comme une belle dentition. Il faut toujours employer des phrases simples et non dénigrantes. Il faut lui expliquer qu’en arrêtant la tétine plus tôt, il pourra avoir de magnifiques quenottes. On peut aussi lui dire que sans la tétine dans sa bouche, les autres vont mieux le comprendre lorsqu’il parle.

Procéder à l’arrêt progressivement

C’est une étape qui doit se faire progressivement. S’il est brusqué, l’enfant risque d’être perturbé, il va facilement être incité à sucer son pouce. Cela rend le sevrage encore plus compliqué. Ce qu’il faut faire c’est commencer par lui demander de ne plus sucer la tétine à l’extérieur. Ensuite, diminuer petit-à-petit les périodes de succion de la tétine à la maison : lors de l’attente du repas,  au cours de la lecture du soir ou pour la sieste ? C’est souvent difficile pour l’enfant de se séparer définitivement de sa tétine. Dans ce cas, les parents peuvent proposer un autre objet à l’enfant pour le rassurer comme un doudou par exemple.