Menu

Chute des dents de lait et perte des dents de lait

14 février 2020 - humeur
Chute des dents de lait et perte des dents de lait

Les dents de lait sont composées de 20 dents qui sont toutes présentes normalement à l’âge de 3 ans. A partir de l’âge de 6 ans, ces dents temporaires commencent à tomber pour laisser place aux dents définitives. A l’âge de 12 ans toutes les dents définitives sont généralement en place. La perte des dents de lait constituent une étape importante dans l’évolution d’un enfant. Une hygiène dentaire irréprochable doit être observée pour que les dents définitives futures soient en pleine santé.

L’ordre de la perte des dents

En général, la chute des dents temporaires répond à un ordre précis. Entre 6 et 8 ans, ce sont les incisives qui tombent en premier. Ce dentiste à Saint Jerome nous informe que ce sont les incisives centrales qui tombent en premier puis celles qui sont latérales. Vers l’âge de 11 ans, c’est au tour des canines de chuter, à commencer par celles du maxillaire inférieur puis celles du maxillaire supérieur. C’est à l’âge de 12 ans que les molaires tombent dont celles qui sont inférieures en premier, suivies de celles qui sont supérieures. Notons que la poussée des dents de sagesse commence vers l’âge de 18 ans.

Préparer l’enfant à la perte des dents de lait

Perdre ses dents peut être à la fois source d’appréhension et de joie chez un enfant. D’un côté, il peut être complexé par le problème esthétique du manque de dents. D’un autre, il peut être content de devenir « plus grand ». Néanmoins, il est important d’évoquer la situation avec lui pour qu’il soit mieux préparé. A cet effet, l’important est d’en parler clairement et simplement. Les dents définitives poussent sur les dents temporaires qui finissent par tomber. Pour le rassurer, il est préférable de rajouter que cela ne lui fera pas mal et qu’il aura plus de dents par la suite. Certains parents vont même plus loin en évoquant des légendes et notamment celle de la petite souris.

Que faire si les dents temporaires ne tombent pas ?

Bien que la règle générale veuille que les dents temporaires tombent toutes à l’âge de 12 ans, il peut arriver que certaines soient plus tenaces. En effet, certaines personnes âgées de plus de 18 ans ont encore leurs dents de lait. Ainsi, l’ordre d’éruption des dents est simplement à titre indicatif. Notons par exemple que les filles sont en avance par rapport aux garçons. Face à cette situation, la meilleure chose à faire est d’aller voir le dentiste. Ce praticien est à même d’examiner la dentition d’un patient pour diagnostiquer le problème et prendre les mesures adéquates. Selon le cas, il pourra procéder à l’extraction de la dent temporaire si besoin. Cette mesure est recommandée s’il y a par exemple un manque d’espace pour la poussée de la dent définitive. L’extraction sera aussi de mise si la dent de lait est trop cariée ou fracturée.