Menu

6 choses que tu devrais savoir sur les mères célibataires

9 septembre 2019 - humeur
6 choses que tu devrais savoir sur les mères célibataires

J’étais très étonnée lorsque j’ai fait mes recherches qu’en France il y a autant de mère célibataire. Ce qui m’a aussi surprise, c’est que ces femmes là ne sont pas aussi malheureuses que l’on ne le croit. Bien au contraire, il existe bon nombre de raisons de les envier.

Les mères célibataires occupent les 85% des familles monoparentales

Ce n’est pas le scoop du siècle, mais c’est quand même énorme de constater que près de 85% des familles monoparentales sont tenues par des mères célibataires. Selon les statistiques de 2019, elles seraient dans les 1 530 000. Par rapport au chiffre d’il y a trente ans, le nombre de femmes qui élèvent seules leur enfant a quasiment doublé.

A 80% une femme devient mère célibataire à cause d’une séparation

A 45% des cas, un mariage en France finit toujours par un divorce. Mais ce n’est pas seulement la cause de la hausse des femmes célibataires dans l’hexagone. Entre 17 à 25 ans, une femme pourrait vivre cette situation suite à un manque d’engagement du père de leur enfant.

Plus de 60% des mères célibataires n’ont qu’un enfant

Environ 62,5% des mères célibataires n’auraient qu’un seul enfant. Est-ce dû à une erreur de jeunesse ? Je ne sais pas ? Pour les 37,5% restantes, 30,2% ont deux enfants contre 6% pour celles qui ont 3 enfants. Et les mères célibataires qui auraient plus de quatre enfants ne constitueraient que 1,3% seulement.

Plus de 80% d’entre elles sont contentes de leur situation

On peut penser qu’une mère célibataire est une femme qui est souvent déprimée, mais ce n’est pas du tout le cas. Selon un sondage, à 80% des cas, ces femmes là sont fières de leur situation. Pour elles, le fait d’élever toutes seules leur enfant est plus un défi qu’une fatalité.

On ne culpabilise plus quand on est mère célibataire

A part être épanouie, j’ai aussi pu constater qu’une mère célibataire est quasiment plus libre qu’une femme mariée. Elle peut donc claquer son argent pour les shopings sans avoir rendre compte à qui que ce soit. Elle a aussi la possibilité de sortir avec qui elle veut sans avoir aucune culpabilité.  

Elles font fuir les hommes qui ne sont pas sérieux

Ce que j’ai également remarqué sur les femmes célibataires, c’est que même si elles peuvent attendre longtemps pour retrouver l’amour, elles ont toujours la certitude de trouver le bon gars. Contrairement à nous qui n’ont pas des enfants à charge, elles font toujours fuir les hommes qui ne souhaitent pas réellement s’engager dans une relation de couple.